» Nous vous proposons » Les caisses à savon
 
Nous vous proposons

 

Les caisses à savon
 
 

C’est au États-Unis en 1933, que les caisses a savon prennent un essor mondial. En pleine période de développement de l’automobile, un astucieux commerçant eut l’idée de joindre a l’emballage de ses savons réalisés a l’époque en planche de bois, le plan d’une voiture simple a construire et ajoute quelques pièces métalliques de fixation pour parfaire la construction.

En quelques mois les jeunes constructeurs de SOAP BOX (CAISSES A SAVON) se comptent par milliers. La caisse a savon s’était trouvé un nom. On peut voir dans tout le pays des petits bolides dévaler les rues en pente. Un journaliste du DAYTON DAILY NEWS (Ohio) s’intéresse au phénomene et décide d’organiser une course. Son journal assure le lancement de la manifestation et c’est devant 40 000 personnes que la premiere course aura lieu le 19 Août 1933. Une organisation des courses se constitue : ALL AMERICAN SOAP BOX DERBY.

Etats Unis 1940

L’Europe s’intéresse aux compétitions de caisses a savon des l’apres guerre. C’est certainement une des conséquences inattendues de l’occupation des territoires allemands par les troupes américaines. Comme aux État-Unis, les grandes marques de voitures allemandes s’intéressent et encouragent les constructions et les courses.

En France c’est en 1950 a l’initiative de l’Automobile Club Français, de la régie RENAULT et de l’agence HAVAS avec le soutien du journal l’ARGUS DE L’AUTOMOBILE que se crée le premier DERBY AUTOMOBILE des moins de 15 ans. Cette épreuve ouverte a tous les futurs champions obligeaient ceux ci a construire de leurs mains leurs caisses a savon. Les roues et pneumatiques étant fournis par la société DUNLOP. A l’issue de sélections régionales fort spectaculaire a Chartres, Charleville-Mézieres, Orléans, Rouen, Metz, etc... une finale nationale se déroula le 22 juillet 1950 a Paris sur une piste en bois de 400 m de long sur 8 m de large construite pour la circonstance au Parc des expositions. Le vainqueur se vit remettre une vraie 4CV. Éclaté régionalement et notamment dans les régions montagneuses (Vosges, Alpes, Jura)

La caisse a savon se trouve aux alentours des années 1980 un second souffle. Activités éducatives pour les uns, loisirs de groupes pour les autres, sport familial ou animations de village la caisse a savon se cherche, s’invente, se réglemente et se rassemble.

A l’initiative de militants de l’enfance et de la ville de Vénissieux (Rhône) un prix national vu le jour en 1981.

Les FRANCAS donnent rapidement les moyens de développer ces activités dans les centres de loisirs. Les prix départementaux se multiplient. Un comité national voit donc le jour permettant de réunir sur une seule structure toutes les tendances de la caisse a savon, permettant aussi l’organisation d’un championnat de France des 1984. Celui-ci servant de sélection au championnat d’Europe mis en place.

 
 
Les autres articles de cette rubrique :