» Publications, expériences... » Camaraderie »  Le temps périscolaire, un temps de loisirs éducatifs à vivre
 
Tout déplier Tout replier
Publications, expériences...

 

Fédération Nationale des Francas
Le temps périscolaire, un temps de loisirs éducatifs à vivre
Camaraderie n° 310 juillet septembre 2015

 

Le temps périscolaire, un temps de loisirs éducatifs à vivre Les équipes éducatives des centres de loisirs ont repris depuis quelques semaines leurs activités, dans le cadre des accueils périscolaires. Ces temps de loisirs éducatifs sont installés depuis de nombreuses années dans l’environnement. Ils se généralisent avec la réforme des temps éducatifs.

L’accueil périscolaire est un lieu de vie, un espace transitionnel sécurisant, un temps éducatif. Espaces éducatifs singuliers, les accueils périscolaires se traduisent par la diversité d’activités qui peut être proposée. Mais au-delà, c’est une attention générale à l’enfant qui s’exprime à l’échelle du territoire, qui permet à chacun de vivre un parcours éducatif cohérent et de qualité. Pour les Francas, toute action éducative - consciente, volontaire et finalisée - s’inscrit dans la globalité de l’éducation et rend nécessaire la continuité des temps et des espaces, la convergence des actions, la cohérence entre les acteurs éducatifs.

La ministre de l’Éducation nationale ne s’y est d’ailleurs pas trompée. En écrivant dans la circulaire de rentrée que « le projet éducatif territoriale vise une action éducative partenariale [qui] doit contribuer à une politique de réussite pour tous et de lutte contre les inégalités d’accès aux loisirs éducatifs », elle appelle toute la communauté scolaire à construire avec les parents, les collectivités locales et les associations éducatives une communauté éducative qui pense et agit en convergence avec les enfants et les adolescents.

Ce numéro vient illustrer la manière dont ces temps de loisirs courts, voire très courts, mais qui procèdent d’une quotidienneté et d’une régularité, peuvent contribuer au bien-être et à la réussite des enfants, dans un système éducatif bienveillant.