» Publications, expériences... » Camaraderie »  Apprendre à penser par soi-même et avec les autres
 
Tout déplier Tout replier
Publications, expériences...

 

Fédération Nationale des Francas
Apprendre à penser par soi-même et avec les autres
Camaraderie n° 309 avril mai 2015

 

Apprendre à penser par soi-même et avec les autres

Dans leur nouveau projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation », les Francas réaffirment des intentions et des orientations qui concernent les habilités de pensée. Ils promeuvent par exemple :

- des espaces de réflexion et d’expression aux enfants et aux adolescents qui leur permettent d’exercer leur liberté de pensée
- une action éducative qui permette à l’individu de se développer avec et par les autres et qui s’enrichisse de la dimension interculturelle et intergénérationnelle
- une action éducative qui permette à l’enfant de vivre des situations et de réfléchir sur ses expériences, d’apprendre à penser par lui-même.

Le dossier de ce numéro illustre de manière concrète ces propositions.

En outre, la démarche de débat à visée philosophique est un moyen de considérer les enfants et les adolescents comme des porteurs de savoirs, de cultures et des contributeurs à l’éducation des autres, dont leurs pairs.

Les ateliers « Graines de philo » sont des espaces d’échanges et de débat qui permettent aux enfants et aux adolescents de penser par eux-mêmes, de développer leur esprit critique, de dissocier ce qui relève de la connaissance de ce qui relève de la croyance et de s’approprier des valeurs.

Intégrer une démarche à visée philosophique dans l’ensemble des pratiques éducatives, c’est participer à une éducation qui permette de comprendre, d’agir sur le monde et de vivre ensemble de manière intelligente et apaisée.

Ce numéro présente plusieurs initiatives : la pause philo, Graine de philo, le forum des enfants citoyens, des ateliers philo à l’école…

Des idées que vous pourrez appliquer dès cet été !