» Publications, expériences... » Camaraderie »  logo 307 La laïcité en pratiques éducatives
 
Tout déplier Tout replier
Publications, expériences...

 

Fédération Nationale des Francas
logo 307 La laïcité en pratiques éducatives
Revue des adhérents

 

307 recto

« La République est laïque, indivisible et sociale »*. En qualifiant la République de laïque, les rédacteurs de la constitution de la 5e République ont fait de la laïcité un principe qui garantit la mise en vie des valeurs fondatrices de la République sur l’ensemble du territoire. La liberté, tout d’abord, en garantissant la liberté de conscience de chacun, politique, philosophique comme religieuse. L’égalité, ensuite, en garantissant l’égalité d’accès et d’exercice des droits pour tous. La fraternité, enfin, en garantissant le respect de l’intégrité et de la dignité de chaque femme et chaque homme.

Lors du congrès d’Amiens, en affirmant une nouvelle fois la laïcité comme une valeur fondatrice de leur action, les Francas souhaitent donner du sens aux ambitions éducatives de leur projet vers l’homme et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique, la plus juste et la plus fraternelle possible.

En la définissant comme une valeur liée au respect mutuel qui va au-delà de la tolérance et invite non seulement à admettre mais à comprendre l’autre, les Francas font de la laïcité un enjeu d’éducation en soi. Cet enjeu doit se traduire, dans l’action éducative locale, en principes, pratiques et démarches qui favorisent la construction du vivre-ensemble et de l’agir ensemble en égaux au quotidien.

Dans cette perspective, les Francas ont organisé et organisent des séminaires régionaux et nationaux croisant questions éducatives et laïcité, démarches de mobilisation et d’échange qui s’inscrivent dans l’appel du collectif « Liberté, égalité, fraternité pour un avenir solidaire » !

Ce Camaraderie vous propose de découvrir plusieurs initiatives illustrant les diverses façons d’appliquer la laïcité au quotidien.

Vivre et faire vivre la laïcité nécessite, par la mobilisation de tous les éducateurs, de multiplier ce type d’initiatives, et ceci, bien entendu, dans tous les espaces éducatifs !