» Bibliographie » Echec scolaire La grande peur
 
Tout déplier Tout replier
Bibliographie

 

recomMandé par les Francas
Echec scolaire La grande peur
DECROCHAGE : PREVENIR, AIDER, ACCOMPAGNER

 

Echec scolaire la grande peur

Echec scolaire

LA GRANDE PEUR

Décrochage : prévenir, aider, accompagner

Julie Chupin

Préface Philippe Meirieu


"On dit trop souvent d'un élève qu'il échoue parce qu'il n'est pas motivé, alors que, dans la plupart des cas, il n'est pas motivé simplement parce qu'on n'a pas su le faire réussir" (Philippe Meirieu).


Transformer la spirale stérile de l'échec en cercle vertueux, telle est la gageure. Cette enquête nous apprend concrètement comment détecter les premiers signes de perte d'intérêt, comment aider et prévenir dès les prémisses du décrochage.
Quels sont les recours possibles dans et hors les murs de l'école ?


Ce guide à destination des parents, des enseignants et de tous les acteurs confrontés à cette question foisonne de pistes et d'expériences éclairantes, tout en analysant les causes et les enjeux d'un véritable phénomène de société.





Julie Chupin Ancienne journaliste du Monde de l'éducation, actuellement directrice de cabinet à la région Limousin, elle a une parfaite connaissance de la question, de son histoire et des différents acteurs qui interviennent pour "raccrocher" les jeunes en rupture.

Préfacier : Philippe Meirieu, chercheur et écrivain français, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie. Il a été l'inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des IUFM au début des années 1990). Il est actuellement vice-président de la région Rhône-Alpes, chargé de la formation tout au long de la vie.

 
 

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :