» Nous vous proposons » Education relative à l’environnement » Les centres de loisirs éducatif acteurs de la transition écologique
 
Nous vous proposons

 

Les Francas
Les centres de loisirs éducatif acteurs de la transition écologique
Animation centres de loisirs

 

logo l'été ça nous anime Centre A'ERE

Les centres de loisirs éducatif acteurs de la transition écologique

Améliorer la qualité de la vie pour la génération actuelle et celles qui suivront, en respectant la planète sur laquelle nous vivons est un objectif vital pour l’avenir de l’humanité. À cet égard, beaucoup de citoyens soutiennent l’idée d’une transformation de la société et du changement de nos comportements individuellement et collectivement.

Pour s’engager avec conviction dans ce sens, la Fédération nationale des Francas anime le programme « Centre A’ERE » comme un double clin d’œil aux centres aérés et à l’ERE (l’Éducation relative à l’environnement).

Un Centre A’ERE est un centre de loisirs éducatif dont l’équipe, les enfants et les adolescents s’engagent dans la prise en compte du développement durable et plus particulièrement de l’environnement, en développant un programme d’éducation relative à l’environnement régulier et innovant, et en gérant, de manière cohérente, l’ensemble de ses activités : l’alimentation, le bâti, les transports, les achats, la biodiversité, l’eau, l’énergie, le cadre de vie.

Aujourd’hui, douze associations départementales animent plus de 100 Centres A’ERE : Aquitaine (64) - Franche-Comté (25) - Île-de-France (94 et 95) - Languedoc-Roussillon (30) - Midi-Pyrénées (09 et 32) - Pays de la Loire (44, 49, 53) - Provence-Alpes-Côte-d’Azur (04 et 83).

Les projets pédagogiques foisonnent de pratiques innovantes : · cuisiner sur place les goûters à partir du jardin pédagogique et entamer une progression vers la restauration collective bio et locale · animer un rallye de découverte des modes de transport dans la ville puis mettre en place un pédibus · organiser une soirée d’astronomie puis proposer de réduire l’éclairage nocturne autour et dans le centre de loisirs · proposer des ateliers manuels, s’interroger sur la provenance, la fabrication, le traitement du matériel, organiser un vide-grenier puis choisir ses fournitures de façon responsable

Avec les Centres A’ERE, la cohérence et les conséquences de nos choix vis-à-vis des générations futures, autrement dit notre contribution au développement durable, sont ainsi démontrées par des actes.

Le programme national Centres A’ERE bénéficie du soutien du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Contacts presse :  Yann RENAULT : yrenault@francas.asso.fr - Tél. : 06 83 09 63 01

 
 

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :