» Publications, expériences... » Camaraderie »  logo 302 Les vacances un autre temps éducatif
 
Tout déplier Tout replier
Publications, expériences...

 

Les Francas du Rhône
logo 302 Les vacances un autre temps éducatif
revue des adhérents

 
302 couverture 302 sommaire

À l’heure de la rentrée des classes, au moment où les enfants retrouvent leurs cartables et vivent pour certains des temps éducatifs nouveaux, où les jours commencent à raccourcir et les feuilles à tomber, Camaraderie a souhaité porter un regard ensoleillé sur les vacances, cet autre temps éducatif qui fait grandir autrement les enfants et les adolescents.

Ce numéro montre, à partir de diverses initiatives menées cet été sur l’ensemble du territoire, que les vacances sont propices au jeu, à la découverte, à la rencontre, à l’initiation à de nouvelles activités, à la pratique sportive ou culturelle. Elles constituent en cela un temps éducatif important pour les enfants et les adolescents.

On y découvre également comment dans les centres de loisirs en particulier, les vacances permettent d’organiser des mini-séjours (p. 7), premières expériences collectives sans les parents pour les plus petits (p. 12), apprentissage de l’autonomie et de la responsabilisation pour les adolescents (p. 13), de mettre en place des projets sur un temps plus long, des rencontres d’enfants (p. 14) et des projets départementaux (p.15)…

On y montre enfin que les centres de vacances et de loisirs peuvent constituer des espaces d’engagement pour les jeunes animateurs, aux côtés des professionnels. Ils peuvent également permettre à des enseignants, sur un temps d’engagement volontaire, de partager d’autres expériences et d’autres espaces que l’école avec les enfants pour un enrichissement mutuel (p. 3).

Pour notre fédération, l’Éducation en mouvement ! c’est sur tous les temps. Pour toutes ces raisons, l’été, ça nous anime !

Plus d’information sur la revue Camaraderie se rendre sur le site : http://www.francas.asso.fr/ Si ce numéro vous intéresse, vous pouvez vous le procurer en le demandant directement auprès des Francas du rhône 04 78 58 33 48.