» Documents audio-visuels » -1995- L’histoire des Francas à travers ses militants
 
Tout déplier Tout replier
Documents audio-visuels

 

Fédération Nationale des Francas
-1995- L’histoire des Francas à travers ses militants
Informations

 

Paroles de militants

Lors de leur 50e anniversaire en 1995, les Francas ont donné la parole à une cinquantaine de militants, jeunes et moins jeunes, en leur posant deux questions :
- dans quelles circonstances as-tu rencontré les Francas ?
- Dans ton parcours personnel ou professionnel, que t’ont-ils apporté ?

A l’occasion de la dernière Assemblée générale nationale des Francas qui s’est tenue à Créteil en mai 2013, les Francas du Val-de-Marne et la Fédération nationale ont organisé une soirée d’animation autour du fonds des Francas conservé aux Archives départementales du Val-de-Marne par le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP).

Ce moment a été l’occasion de découvrir cinq de ces témoignages, ceux de Fernand Bouteille, Raoul Dubois, Roger Boquié, Jean Naty-Boyer et Pierre de Rosa.

A votre tour, découvrez ce document audiovisuel unique retraçant le parcours de ces camarades qui ont marqué l’histoire du Mouvement, en cliquant sur l’image ci-dessous

hidtoire francas 1995

Le montage présenté a été réalisé par les techniciens des Archives du Val-de-Marne. L’enregistrement original avait été réalisé par l’Institut national de l’éducation populaire.