» Les partenaires » Jeunesse au Plein Air
 
Tout déplier Tout replier
Les partenaires

 

Les Francas du Rhône
Jeunesse au Plein Air
membre fondateur

 

Si le nom de Georges Lapierre*, instituteur, responsable du SNI (Syndicat National des Instituteurs), fondateur de la J P A, en 1938, au niveau national, doit rester à tout jamais gravé dans nos mémoires, nous ne devons pas oublier également Marcel Chenavier, principal artisan de la création du Comité JPA du Rhône, le 8 février 1955.

Le 8 février 1955, six associations fondent le Comité JPA du Rhône : les CEMEA (organisme de formation) ; les Éclaireurs de France (mouvement de scoutisme laïque) ; les Francs et Franches Camarades (fédération affinitaire centres aérés) ; la F.O.L. (fédération affinitaire colonies de vacances) ; les P.E.P., et le S.N.I. qui marque le lien avec le monde enseignant.

Les buts du comité départemental sont ceux de « LA JEUNESSE AU PLEIN AIR » tels qu’ils sont définis dans les statuts de la Confédération. En conséquence, le comité départemental :
- Participe aux travaux de la Confédération des organisations laïques de vacances et de loisirs d’enfants, d’adolescents et de jeunes « LA JEUNESSE AU PLEIN AIR ».
- Regroupe dans le cadre du département les structures départementales des organisations membres de la Confédération et des organisations statutairement attachées à la laïcité, à l’expansion de l’enseignement public et au développement des organisations et des activités éducatives de vacances et de loisirs d’enfants, d’adolescents et de jeunes, dans le respect des dispositions fixées par la charte confédérale.
- Coordonne et facilite l’action des organisations laïques de vacances et de loisirs d’enfants, d’adolescents et de jeunes déjà existantes dans le département.
- Favorise la création d’organisations conformément aux statuts de la Confédération.

Le Comité du Rhône gère la MECS Georges Lapierre à La Boisse, dans l’Ain ( En 1969, à la demande de la DASS (Direction de l’Action Sanitaire et Sociale) du Rhône et avec son appui, l’internat du Grand Casset devient Maison d’Enfants à Caractère Social : MECS)

Voir le site de la JPA du rhône

Connaître les membres du comité départemental de la JPA du rhône

 

membres JPA 69
Fichier PDF - 147.1 ko
 
 

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :