Espace des structures éducatives

 

Les Francas du Rhône
CPNG de Tassin
centres de loisirs éducatifs

 

vieille photo gare Voici, sur la gauche notre petite gare, l’actuel centre de loisirs.....

Avant d’être un centre de loisirs, la petite maison où se trouve le bureau était une des gares de Tassin : la gare de la Pomme située à la Demi-Lune.

Cette gare est alors un vaste emplacement très animé qui rivalise avec la gare PLM (autre gare de Tassin).

Le CPNG a été crée en 1967. Il est adhérent des Francas et, dans les années 60, tous les centres aérés (appelés aujourd’hui CLSH : Centre de Loisirs Sans Hébergement ) adhérents aux Francas s’appelaient CPNG , c’est pourquoi il y en a encore aujourd’hui une douzaine sur la région Lyonnaise.

En janvier 1968, était portée à connaissance de tous, la naissance du Comité Pour Nos Gosses. La création du CPNG fut décidée le 27 Septembre 1967, à l’issue d’une réunion à la mairie. La salle, trop petite, accueillait toutes les associations intéressées par le projet qui devait être proposé. Seules les associations sportives étaient absentes, ne se sentant pas impliquées. Ce projet voulait prendre en compte les 70% d’enfants d’âge scolaire de la commune qui ne désiraient pas ou ne pouvaient pas s’inscrire dans les associations existantes. Il fut décidé de s’intéresser notamment aux enfants risquant de rester dans la rue les jours de congés et de faire du C.P.N.G l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en ce domaine. Dès le début, s’imposa l’objectif de création d’une Maison de l’enfance.

Le CPNG prend de l’essort

Rapidement, le C.P.N.G dut assumer les mercredis des scolaires de la Demi lune. Avec la raréfaction des représentants qui avaient présidé à sa création, le Conseil d’administration en tira les conclusions, et, en 1972, fit évoluer les statuts pour accueillir des représentants directs des usagers : les familles et les adhérents individuels. En 1973, le C.P.N.G fut classé centre de loisirs sans hébergement et de ce fait, des obligations nouvelles concernant les locaux et l’encadrement s’imposaient en parallèle.

A sa création, au C.P.N.G , étaient accueillis les enfants à partir de 4 ans, désormais, et depuis septembre 1999, le centre de loisirs les accueille dès l’âge de 3 ans.

Au début le Centre de loisirs n’ouvrait ses portes que les mercredis de 14h à 17h et accueillait les enfants au Locolune (place Péragut), à côté de la Poste de Tassin. L’essentiel des activités étaient des ateliers . Malgré une constante augmentation du budget de l’association, les tarifs ont toujours été maintenus accessibles au plus grand nombre, grâce à une aide très importante de la municipalité.

En 1975, le C.P.N.G disposait uniquement de la petite maison (le bureau) : 2 pièces, un entrée avec un escalier desservant le 1er étage, l’étage étant lui même composé de 2 petites pièces.

En 1995/ 1996 : d’autres ateliers furent élaborés les mercredis et jours de semaine En septembre 1997, est mise en place l’animation périscolaire : des animateurs vont chercher les enfants dans un secteur de 4 écoles : Jacques Prévert, Demi-lune, Leclerc et Berlier-Vincent , les ramènent au centre ou diverses activités et jeux sont organisés jusqu’à 18h30 alors, jusqu’à 19h aujourd’hui. Ce nouveau service s’adresse alors à tous et non seulement aux enfants qui fréquentent déjà le CPNG. Il a été crée pour répondre à une demande des parents qui préféraient savoir que leurs enfants les attendaient dans une structure spécialisée. Au début de sa création, le périscolaire n’accueillait en moyenne que 2 à 8 enfants, aujourd’hui, le nombre d’enfants peut atteindre quelquefois la vingtaine. (En savoir plus sur l’accueil périscolaire ?)

Depuis 1999 : Nouveautés

En 1999, la superficie des locaux est multipliée par deux grâce à la construction de préfabriqués, ce qui permet au CPNG de se réactualiser quant aux normes de sécurité en vigueur dans l’animation. Cet agrandissement permet une réorganisation interne puisque la cuisine prend alors place dans la partie centrale des nouveaux préfabriqués, que l’espace sanitaire est réaménagé pour accueillir de nouvelles installations : Une douche (pour d’éventuels "accidents" des plus petits venant tout juste d’acquérir la propreté), et des sanitaires adaptés à leur taille. D ’autre part, il y a création d’une nouvelle salle réservée uniquement au groupe des petits (3/5 ans), avec des tables et des chaises adaptées également. Cette extension autorise aussi, l’ouverture, dès la rentrée de septembre 1999, du centre de loisirs maternel ouvert aux 3/6 ans, qui n’avait pas encore pu voir le jour, malgré son inscription dans le contrat enfance, lors de sa signature initiale.

Création cette année là également de l’animation : " Prévention du soir " dans un quartier de tassin. Cette nouvelle structure d’animation fut mise en place à partir d’une idée d’Emmanuel Chappat, animateur du centre : " Chaque soir durant le périscolaire, les enfants des tours voisines nous voyant jouer dans la cour du CPNG, nous demandaient de participer. Cela n’était évidemment pas possible, d’un point de vue légal et réglementaire….En effet, il serait difficilement compréhensible que certains payent et d’autres pas. C’est alors que le projet Prévention du soir m’est venu à l’esprit. J’en ai parlé à Olivier, le directeur, qui m’a donné carte blanche pour monter le projet . " Lorsque l’idée a été mise en place, elle fut d’abord très éphémère faute de locaux. Depuis , cette animation a repris grâce à une salle qui nous est maintenant allouée tous les vendredis de 17h à 19h. (En savoir plus sur la prévention du soir ?)

Depuis l’ année 2000 le centre de loisirs ouvre ses portes au mois d’Août, il n’y a donc plus de fermeture annuelle, ce qui permet aux parents de trouver une structure d’accueil pour leurs enfants même en cette période de l’année.

Depuis, le nombre d’enfants accueillis a atteint son maximum étant donné la superficie des locaux. Nous attendons depuis plusieurs années d’être relogés dans une structure plus confortable afin de pouvoir travailler dans de meilleures conditions et offrir ainsi aux enfants de meilleurs moments de loisirs !

 
 

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :